Le Nigeria va rattraper l’Afrique du Sud par simple jeux d’écritures

0

Nigeria -Afrique du SudLe Nigeria pourrait être propulsé dès ce dimanche au premier rang d’économie africaine devant l’Afrique du Sud. Rattrapage ou saupoudrage?

 

Le changement du système de comptabilité nationale avec 2010 comme année de base permet d’élargir l’assiette de calcul de PIB de 33 branches d’activités à 46.  L’industrie florissante de la musique nigériane et du film ( Nollowood)  seront  comptabilisées pour la première fois.  

Au terme de ces changements du mode de calcul, le Nigeria comptera 375 milliards de dollars de PIB, soit le même que l’Afrique du Sud. Il faudrait toutefois, comme le soulignait l’économiste nigérian Bismark Rewane, avoir en tête que le Nigeria compte 160 millions d’habitants, contre seulement 52 millions en Afrique du Sud. Il faudrait donc que le PIB nigérian soit plus de trois fois supérieur au PIB sud-africain pour que le Nigeria rattrape son rival en matière de revenu par habitant. Alors rattrapage ou saupoudrage ?  

Des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur produit intérieur brut pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, mais le Nigeria n’avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here