Tunisie : La Bourse de Tunis décide de se rapprocher des bourses africaines

0

Le 2ème salon “Investia 2014 ” de la bourse et des services financiers qui se tiendra à Tunis du 22 au 24 mai prochain verra la bourse de Tunis signer des accords avec les bourses de Casablanca, Alger et la bourse régionale des valeurs mobilières d’Afrique centrale.

Ces accords devront permettre de promouvoir la coopération entre les places boursières africaines,  multiplier les échanges d’informations et d’expertises au sein du marché financier et booster par la même occasion le climat d’affaire entre La Tunisie  et le reste du continent.

Près de 400 représentants de marchés financiers arabes et africains prendront part à la 2ème édition du salon “Investia 2014”.  Outre les directeurs généraux des Bourses régionales des valeurs immobilières  d’Afrique centrale et des bourses africaines des pays francophones (Algérie, Maroc, Ile Maurice et Cameroun)

Au plan purement tunisien,  le salon “Investia”, se propose d’initier les acteurs économiques à l’information financière et boursière et aux règles du marché, de manière à ce qu’ils puissent développer leur culture boursière.

Plus de 50 exposants sont attendus au salon. Un programme de coaching sera lancé en marge du salon par la bourse de Tunis  et l’organisation patronale (UnionTunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat – UTICA-).

Une cinquantaine d’entreprise seront sélectionnées pour bénéficier durant une période de 5 ans (8 à 10 sociétés chaque année),  d’une assistance afin de les aider à identifier leurs besoins financiers.

Depuis plus de deux ans, la Tunisie, à travers notamment l’organisation patronale (UTICA), cherche à améliorer substantiellement ses relations économiques avec l’Afrique qui restent marquées par une faible pénétration du marché africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here