La deuxième édition de la Finance Week organisée par le journal EcoMatin se tiendra au Starland Hôtel de Yaoundé en présence d’un parterre d’invités et personnalités du secteur des finances de la sous-région Cemac parmi lesquelles, le ministre des Finances du Cameroun Louis Paul Motaze, parrain de l’évènement.
EcoMatin, journal spécialisé dans le traitement de l’actualité économique en zone Cemac (Cameroun, Gabon, RCA, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) organise ce 27 novembre à Yaoundé, la deuxième édition de la Finance Week. Après un succès retentissant au Tagidor Garden Hôtel de Bangou (région de l’Ouest) en septembre 2023, le média porté par Emile Fidieck dépose cette année ses valises au Starland Hotel de Bastos dans la capitale politique du Cameroun. L’évènement se tient sous le thème : « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Cemac ? ».
Plateforme de référence et carrefour de rencontres des grands acteurs de l’économie et de la finance de la sous-région Cemac ce nouveau numéro de la Finance Week se déroule sous le parrainage de Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun. Ce dernier livrera une leçon inaugurale sur « Les enjeux et défis de la mobilisation des ressources financières en monnaie locale : le cas de la République du Cameroun ». L’exposé du membre du gouvernement sera suivi de la Remise des prix aux 5 banques lauréates issues du classement EcoMatin et Photo de famille.
*La Beac, Cosumaf… attendues*
Au total, 10 figures remarquables du secteur des banques et finances seront conviées autour de deux panels pour entretenir plus de 200 participants attendus sur les thématiques ayant trait à l’économie de la sous-région. Pour ce faire, en sa qualité de Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) Yvon Sana Bangui interviendra sur les défis et les perspectives du Marché de titres publics de la Banque centrale tandis que Jacqueline Adiaba Nkembe présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) est annoncée pour exposer sur les produits de mobilisation de l’épargne en zone Cemac.
Willy Delort Heubo (DG de Financia Capital), Samuel Tela (Directeur de la Trésorerie au ministère des Finances du Cameroun, Charles Rollin Ombang Ekath Administrateur Directeur général de La Régionale Bank et Sergio Dassarecos , Directeur Général de Société Générale Cameroun vont éclairer la lanterne du public sur les problématiques liées à la mobilisation des ressources financières en zone Cemac.
Le panel 2 quant à lui sera axé sur les produits de mobilisation de l’épargne en zone Cemac. Le décryptage sera fait par Dieudonné Evou Mekou, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ; Louis Banga Ntolo, Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Sur le même podium participeront tour à tour : Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) du Cameroun, puis Hervé Ayissi, Directeur en charge de la Banque de détail au sein de la banque camerounaise Afriland First Bank.