Coup de tonnerre. Bernard Looney, 53 ans, a démissionné de son poste de PDG de BP avec effet immédiat. Nommé en 2020, ce manager modèle issu de la promotion interne, est accusé d’avoir caché des relations personnelles avec des collègues.L’information est rendue publique par un communiqué du groupe. L’intérim sera assuré par Murray Auchincloss, directeur financier.
Le conseil d’administration avait précédemment enquêté sur des allégations concernant les relations personnelles de Looney avec «des collègues» sans trouver de violation de conduite.
Cependant, de nouvelles allégations ont émergé et Looney a admis ne pas avoir été entièrement transparent sur ses relations passées. L’entreprise souligne l’importance de valeurs fortes et attend de tous les dirigeants qu’ils agissent comme des modèles. Les détails concernant d’éventuels paiements de rémunération à Looney seront divulgués ultérieurement, conformément à l’article 430(2B) de la loi britannique sur les sociétés de 2006.
Bernard Looney était entré chez BP comme ingénieur en 1991 à l’âge de 21 ans et y a fait toute sa carrière, occupant divers postes opérationnels et de direction dans plusieurs pays.
« Murray Auc