Sanlam, assureur et groupe de services financiers sud-africain, à travers son véhicule Sanlam Private Equity (SPE) a acquis une participation majoritaire dans le fournisseur de solutions de paiement Q Link Holdings, rapporte la presse locale sud-africaine ce lundi 30 mai.

SPE a accepté d’acheter les actions de Q Link auprès du fonds de capital-investissement britannique Apis Partners, de la société d’investissement privée locale Multiply Group et d’autres actionnaires minoritaires. Le montant de la transaction qui sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes n’a pas été dévoilé.

Cette opération constitue le premier investissement du groupe dans une fintech spécialisée dans les solutions de paiements.

« Notre choix d’acquérir la fintech Q Link Holdings relève d’une grande stratégie car la structure a un modèle commercial robuste et représente le partenaire de recouvrement de paiement préféré de nombreuses compagnies d’assurance depuis plus de 20 ans », a commenté Paul Moeketsi, directeur associé chez SPE.

Pour sa part, Henry Smith, fondateur et président de Q Link, a fait savoir que sa société s’impatiente de travailler avec SPE dans un contexte où elle s’apprête à entrer dans la prochaine phase de croissance de son activité.

À noter que Q Link fournit un logiciel d’application de paiement au secteur de l’assurance sud-africain et à d’autres fournisseurs de prestations tiers, gérant ainsi les retenus dans les flux de paie et de recouvrement bancaire. La société dessert plus de 4,5 millions d’employés, collectant 4,5 milliards de rands (288 millions USD) en primes mensuelles pour plus de 133 clients, dont beaucoup dans le secteur de l’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here