A bidjan, le 23 mai 2022 – Après deux (2) éditions réalisées en Côte d’Ivoire, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le DC/BR mettent le cap sur Dakar, au Sénégal, les 08 et 09 juin 2022, pour la 3ème édition des BRVM AWARDS.

Les BRVM AWARDS ont été institués par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) en 2020. Ils constituent la rencontre annuelle de célébration de l’excellence du Marché Financier Régional (MFR) de l’UEMOA et s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’écosystème qui se distinguent par leur dynamisme, sur un marché régional vaste et fortement concurrentiel.

Traditionnellement organisée sous la forme d’une soirée de gala, la 3ème édition des BRVM AWARDS adoptera un format plus scientifique incluant des ateliers de formation et des panels, suivis du traditionnel dîner gala de récompense.

Pour cette 3ème édition, sept (7) catégories de récompenses ont été retenues, selon des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs :

• Prix du Média financier de l’année ;

• Prix de la BTCC de l’année ;

• Prix de la Société de Gestion des OPCVM de l’année ;

• Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année ;

• Prix de l’Investisseur institutionnel de l’année ;

• Prix de l’Emetteur obligataire de l’année ;

• Prix de la Société Cotée de l’année.

Un jury constitué d’éminents experts sera chargé de sélectionner les nominés. Il sera présidé par M. Amadou KANE (Président de AK Associates) et composé de : M. Didier ACOUETEY (Président de AFRICSEARCH), Mme Viviane BAKAYOKO (Directrice générale de CITIBANK Côte d’Ivoire), Mme Fatou NIANG NDIAYE (Présidente du WIC Sénégal) et M. Abdou DIAW (Journaliste).

Trois (3) prix spéciaux seront également attribués au cours de la cérémonie ; un (1) Grand Prix d’honneur et deux (2) Prix spéciaux BRVM & DC/BR.

« Les BRVM Awards constituent un véritable baromètre de la vitalité de notre marché, en plus d’être une célébration de l’excellence. » précise le Dr Edoh Kossi AMENOUNVÉ, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR.

À PROPOS DE LA BRVM

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

À PROPOS DU DC/BR

Créé le 18 décembre 1996, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’UEMOA et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires Centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013. Ses missions se résument en quatre (4) principaux points : assurer la conservation et la circulation des titres, assurer le dénouement des transactions de la BRVM, assurer le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes) sur les titres inscrits dans ses livres et gérer le Fonds de Garantie du Marché pour assurer la bonne fin des opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here