LeadersLa Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud signent neuf...

La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud signent neuf accords de coopération

-

Neuf accords de coopération bilatérale ont été signés le 2 décembre 2021 entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud en marge d’une visite du président Cyril Ramaphosa à Abidjan. L’objectif est d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays qui veulent aussi parler souvent d’une même voix sur la scène internationale.

Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, ces accords – qui concernent les domaines de la défense, de l’agriculture et des hydrocarbures – permettront d’intensifier et de dynamiser le « partenariat stratégique » entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. « Avec le président Cyril Ramaphosa, nous avons l’ambition de hisser les relations entre nos deux pays à un niveau jamais égalé. Nous l’avons réaffirmé, avec force, au cours du dîner offert en son honneur », a-t-il indiqué sur Twitter.

Les deux hommes ont eu un entretien avant la signature des accords. Au menu des échanges, les voies et moyens de consolider et de renforcer davantage la coopération entre leurs deux pays. D’ailleurs, Cyril Ramaphosa et son hôte ont convenu d’organiser chaque année, des consultations lors de rencontres régulières pour coordonner leurs positions en matière de politique internationale.

En rappel, le volume des échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire s’établit à 500 millions de dollars. La balance est déséquilibrée en raison d’une plus importante présence d’intérêts sud-africains dans le pays ouest-africain avec, entre autres, l’opérateur télécoms MTN ou encore Standard Bank.

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X