SecteursEnergieLe grec Depa intéressé par le GNL d’Égypte

Le grec Depa intéressé par le GNL d’Égypte

-

L’importateur de gaz grec Depa pourrait prochainement s’approvisionner en GNL à partir de l’Égypte. Les ministres de l’Energie des deux pays avaient signé un protocole d’accord le 25 novembre dernier au Caire, allant dans le sens d’élargir la coopération bilatérale entre la Grèce et l’Égypte.

Dans un communiqué publié ce lundi 29 novembre, le groupe gazier public grec a déclaré que « la coopération stratégique entre la Grèce et l’Egypte crée des opportunités pour des accords spécialisés entre Depa Trading et Egas, la compagnie gazière d’Etat égyptienne ». Un tel accord participe « à l’ambition de la Grèce de devenir un centre énergétique pour le sud-est de la Méditerranée ».

La Grèce dispose d’un terminal d’importation de GNL en exploitation à Revithoussa, qui a commencé ses activités en 2000 et a augmenté sa capacité en 2018. Cependant, le gouvernement soutient une deuxième usine à Alexandroupolis dans le cadre des efforts visant à transformer le pays en une plaque tournante régionale du gaz, avec un troisième terminal d’importation également en cours de développement par la société grecque Motor Oil.

La Grèce a reçu dix cargaisons d’Algérie dans le cadre du contrat à long terme d’approvisionnement entre les deux pays, tandis que neuf autres cargaisons ont été importées des États-Unis et six du Qatar.

Selon Konstantinos Xifaras, PDG de Depa, ce rapprochement greco-égyptien va permettre à la Grèce de diversifier ses sources et voies d’approvisionnement. L’objectif est d’atteindre, à termes, l’autosuffisance énergétique.

Outre l’accord avec la Grèce, l’Égypte a également signé un nouvel accord avec Israël. Le pays s’est également rapproché de Chypre. La Grèce, Israël, Chypre et l’Égypte constituent ensemble une coopération énergétique en devenir en méditerranée.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X