InfrastructuresTDB et KFW s’unissent pour le financement des infrastructures

TDB et KFW s’unissent pour le financement des infrastructures

-

KfW, banque allemande de développement, a octroyé une nouvelle ligne de crédit d’infrastructure à long terme de 100 millions de dollars à la Trade and Development Bank (TDB), la banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe. Les conventions entre les deux parties ont été signées le 16 novembre 2021.

Ce montant devra essentiellement permettre de financer des infrastructures dans les États membres de la TDB, conformément aux ODD, à l’Accord de Paris et Agenda 2063.

« En tant que banque de promotion régionale, TDB devra appuyer les investissements dans les infrastructures durables en Afrique orientale et australe. Elle doit continuer à offrir des produits et services pour fournir des financements aux secteurs clefs de l’économie, favorisant le développement économique, environnemental et social », a indiqué Christoph Tiskens, directeur de KfW, ajoutant que « l’Allemagne va continuer à accompagner la banque pour la promotion du développement durable ».

Selon, Admassu Tadesse, président de TDB, cette nouvelle facilité permettra à l’institution de continuer à contribuer au développement des infrastructures bas carbone dans ses États membres. Et d’ajouter : « En tant que résultat de notre partenariat stratégique avec KfW, TDB a pu financer des projets ayant un impact direct sur la durabilité économique, sociale et environnementale ».

La relation entre TDB et KfW remonte à près d’une décennie et a permis de réaliser de nombreux projets notamment dans les domaines des infrastructures et de l’énergie. Le partenariat entre les deux institutions a également permis d’équiper de nouveaux hôpitaux, d’étendre l’utilisation d’argent mobile entre autres.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X