LeadersTunisie : Moody's abaisse la note souveraine de B3...

Tunisie : Moody’s abaisse la note souveraine de B3 à Caa1

-

L’agence de notation financière Moody’s a abaissé la note souveraine de la Tunisie de B 3 à Caa1 avec une perspective négative sur le long terme.

Dans un communiqué publié jeudi 14 octobre , l’agence américaine explique que « le déclassement en Caa1 de la note souveraine de la Tunisie reflète l’affaiblissement de la gouvernance et une incertitude accrue quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures à même de faciliter l’accès aux financements nécessaires pour répondre aux besoins de financement élevés, au titre des prochaines années ».

Moody’s a également abaissé la note de la Banque centrale de Tunisie, qui est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations du gouvernement, de B3 à Caa1 et maintenu la perspective négative.

Dans son rapport, l’agence a estimé que « des réformes seront nécessaires pour rééquilibrer les finances publiques de la Tunisie et assurer la viabilité de la dette au milieu de prévisions de croissance faible ».

A noter que c’est la dixième fois depuis 2011 que la Tunisie voit sa note souveraine dégradée par les agences mondiales de notation financière. Selon Moody’s, si un financement important n’est pas assuré, le pays risque un défaut de paiement de sa dette.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X