SecteursEnergieCongo : 182 millions d’euros de l’AFD pour les...

Congo : 182 millions d’euros de l’AFD pour les secteurs de l’eau et de l’électricité

-

L’Agence française de coopération (AFD) a apporté un appui budgétaire de 120 milliards de FCFA (182 millions d’euro) au Congo pour améliorer l’offre en eau potable et en électricité dans le pays. Des fonds prioritairement destinés à l’extension et au renforcement du réseau de distribution, et à l’amélioration du système d’information de la société Energie électrique du Congo (E2C).

Avec moins de 50% de la population ayant à accès à l’eau potable et à l’électricité, le pays fait face à d’importants besoins de financement dans ce secteur névralgique pour couvrir une demande sans cesse grandissante due à une explosion démographique et au manque d’entretien des infrastructures existantes.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi et le directeur général de l’AFD au Congo, Maurizio Cascioli qui ont évoqué ce sujet le 22 septembre 2021 ont proposé des pistes de solution pour accélérer la mise en œuvre de ce projet qui permettra aux populations d’avoir des services de meilleure qualité et permettra à un maximum de Congolais d’accéder à l’eau potable et à l’électricité, aussi dans les zones urbaines que rurales où les besoins sont énormes. 

Dans cette perspective, il a été convenu de renforcer le projet d’adduction d’eau potable en cours de réalisation dans les zones périphériques de Brazzaville la capitale, et d’améliorer l’assainissement autour des populations riveraines dans certaines localités. L’insuffisance de l’offre énergétique est souvent pointée du doigt comme la principale cause de longues et régulières coupures d’eau et d’électricité dans le pays.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X