LeadersInstitutions internationalesEchanges économiques Afrique-Asie : Quelles stratégies pour un bénéfice...

Echanges économiques Afrique-Asie : Quelles stratégies pour un bénéfice mutuel et un monde durable ?

-

Un atelier au sein du colloque international et interdisciplinaire « La Montée de l’Asie en Histoire et perspective globales », France, 9-11 février 2022

Une collaboration du Master Echanges avec l’Asie, Université Le Havre Normandie, France, avec le Laboratoire des Afriques Innovantes, Université du Québec à Montréal, Canada et le Journal Financial Afrik, Dakar, Sénégal

Depuis les dernières décennies, on assiste à la montée des échanges économiques entre l’Afrique et l’Asie. Toutes les puissances économiques asiatiques ont développé des relations économiques et ont organisé des sommets avec l’Afrique : Japon-Afrique (depuis 1993), Chine-Afrique (depuis 2006), Corée-Afrique (depuis 2006), Inde-Afrique (depuis 2008), Turquie-Afrique (depuis 2008), Iran-Afrique (depuis 2010), Indonésie-Afrique (depuis 2018), en plus de la Russie-Afrique (depuis 2019). En termes de commerce intercontinental, l’Asie est devenue le plus important partenaire de l’Afrique.

Toutefois, la place de l’Afrique dans le commerce international reste marginale. L’initiative des échanges avec l’Afrique vient surtout de l’extérieur de l’Afrique. Il y a un risque que l’Afrique continue à être un objet au lieu d’être un sujet des échanges, et que le destin des peuples africains soit décidé par des acteurs étrangers. De plus, avec la montée de l’Asie en puissance économique, les échanges interasiatiques sont de plus en plus importants, dépassant leurs échanges avec les autres continents. Les pays asiatiques trouvent ce qu’il faut en Asie, que ce soit les matières premières, les ressources humaines, la technologie, la finance ou le marché.

Quelle est donc la place de l’Afrique dans ses échanges avec l’Asie ? Quels biens et quels services seraient à échanger ? Quelles stratégies à développer afin que les échanges soient « gagnant-gagnant » comme les Asiatiques aiment le dire ? Faut-il former des professionnels d’entreprise censés jouer un rôle clef dans la conception, la planification, le design, et la mise en place des politiques des échanges entre les deux continents ? Ces professionnels devraient-ils avoir non seulement des connaissances techniques sur les échanges internationaux et leurs dimensions culturelle, économique et politique, mais aussi un sens de responsabilité pour le bien-être commun, la paix et la justice dans un monde durable ?

Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, le Master Echanges avec l’Asie de l’Université Le Havre Normandie, France, en collaboration avec le Laboratoire des Afriques Innovantes de l’Université du Québec à Montréal, Canada et le journal Financial Afrik, Dakar, Sénégal, organisent un atelier « Echanges économiques Afrique-Asie : quelles stratégies pour un bénéfice mutuel et un monde durable ? » au sein du colloque international et interdisciplinaire « La Montée de l’Asie en Histoire et perspective globales : Covid-19 de l’Asie au monde : quel bilan et quelle perspective pour un avenir commun ? » qui aura lieu, physiquement ou virtuellement (à décider vers fin décembre 2021), à Paris et au Havre, France, du 9 au 11 février 2022.

L’atelier est ouvert aux communications individuelles et de groupe : universitaires, enseignants, chercheurs, professionnels d’entreprise, personnels du service public, journalistes, doctorants, étudiants etc. basés en Afrique, en Asie, en Europe ou ailleurs sont les bienvenus. Ceux qui souhaitent présenter leur(s) communication(s) sont invités à soumettre leur(s) proposition(s) avant le 30 novembre 2021. Les propositions retenues seront communiquées à leurs auteurs progressivement selon leur disponibilité à partir d’octobre 2021. Afin d’êtres enregistrées correctement et archivées systématiquement, toutes les propositions de communication doivent être déposées en ligne suivant les consignes et le lien de dépôt APPEL A COMMUNICATIONS au https://bandungspirit.org/

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X