FinanceLa Tanzanie acquiert une participation supplémentaire de 2,7 millions...

La Tanzanie acquiert une participation supplémentaire de 2,7 millions USD dans Shelter Afrique

-

La Tanzanie a annoncé mardi 14 septembre avoir acquis une participation supplémentaire de 1,24% dans Shelter Afrique, institution financière panafricaine dédiée au logement, pour 2,7 millions USD. Ce qui fait passer la participation du pays à 1,54 %, contre 0,3 % auparavant.

« Nous remercions le gouvernement tanzanien d’avoir choisi d’augmenter sa participation dans Shelter Afrique malgré un contexte économique mondial très difficile », a déclaré Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique. Le responsable a indiqué que « le soutien des actionnaires est un vote de confiance dans la société », remerciant au passage les  autres actionnaires qui ont récemment augmenté leur participation.

Le paiement du capital de la Tanzanie réduit la participation des trois principaux actionnaires. Il s’agit du Kenya, du Nigeria et de la Banque africaine de développement (BAD). Ainsi, le Kenya détient désormais 17,78 % de la société contre 18,72 % en juillet. Le Nigeria et la BAD détiennent désormais 13,27 % et 12,83 %, respectivement.

La contribution de la Tanzanie porte le montant total accordé à Shelter Afrique en tant que capital supplémentaire au cours des dernières années à 94,7 millions USD.

Shelter Afrique, qui fournit des lignes de crédit à long terme aux principaux prêteurs hypothécaires, aux institutions de microfinancement du logement et aux refinanceurs, a depuis sa création approuvé un financement en Tanzanie d’une valeur de 52 millions USD.

La société prévoit des projets de logements à bas prix à grande échelle dans la capitale tanzanienne Dodoma et ses îles semi-autonomes de Zanzibar. Ceci grâce à des partenariats et des financements public-privé.

Basée à Nairobi, Shelter Afrique a réalisé un bénéfice net de 1,85 million USD  en 2020 contre une perte nette de 1,26 million USD l’année précédente. 

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X