FinanceBanquesKenya: hausse de 40% du bénéfice net de Bank...

Kenya: hausse de 40% du bénéfice net de Bank of Kigali au premier semestre 2021

-

Bank of Kigali (Groupe BK) a annoncé vendredi 3 septembre avoir enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards de shillings (23 millions USD) au premier semestre 2021 contre 1,8 milliard de shillings (16 millions USD) au cours de la même période précédente, soit une hausse de 40%.

La croissance a été principalement tirée par  les revenus d’intérêts, augmentant de 30% à 7,3 milliards de shillings (66 millions USD). Ils ont été  soutenus  par la croissance des prêts et avances nets aux clients de 89,8 milliards de shillings (817 millions USD)  à 100,1 milliards de shillings (910 millions USD).

Selon les statistiques de la banque, les revenus autres que d’intérêts ont augmenté de 43,9% à 1 milliard de shillings (9 millions USD). Ils ont soutenu la croissance du résultat net malgré une augmentation de 46,1% des dépenses d’exploitation à 1,7 milliard de shillings.

« Je suis convaincu que nos performances continueront de s’améliorer, rendant BK Group Plc plus attrayant pour les investisseurs qui recherchent des rendements solides et stables », a déclaré Diane Karusisi, directrice générale de BK Group.

Bank of Kigali espère maintenir la dynamique de croissance au second semestre, en partie aidée par l’assouplissement des mesures de contrôle du Covid-19.

L’année dernière, le groupe BK a enregistré une baisse de 4,1% de son bénéfice net, de 4,51 milliards de shillings à 4,32 milliards de shillings, en raison de l’augmentation des provisions pour pertes sur prêts liées au coronavirus.

Coté sur les marchés boursiers de Nairobi et de Kigali, BK Group est la plus grande banque commerciale du Rwanda en termes d’actifs. La banque revendique un portefeuille de base d’actifs  de 153,6 milliards de shillings et 68 succursales réparties dans les principales villes du pays. 

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X