FinanceUEMOA : première décélération de l’inflation depuis le début...

UEMOA : première décélération de l’inflation depuis le début de l’année

-

L’inflation s’est établie à 3,5% à fin juillet 2021 dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) par rapport à la même période de l’année passée, selon les données officielles publiées le 31 août par la Banque centrale de la région. Ce, après une réalisation de 3,6% en juin.

D’après l’institut d’émission basé à Dakar (Sénégal), cette décélération du rythme de progression des prix – la première depuis le début de l’année – est principalement imprimée par la composante «Logement», dont la contribution à l’inflation globale a baissé de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent, atténuée par une augmentation de 0,1 point de la contribution de la composante «Alimentation». Le ralentissement des prix au niveau de la composante “Logement” est en lien avec le repli des prix du bois de chauffe et du charbon de bois, précise-t-il.

« La hausse des prix au niveau de l’alimentation est en ligne avec le renchérissement des fruits et légumes, des tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la plupart des pays qui s’explique par une offre insuffisante », ajoute la BCEAO.

Par pays, le Togo s’établit un nouveau record de 6,8% d’inflation en juillet 2021, contre un taux de 6,2% enregistré le mois précédent. La hausse des prix n’avait jamais atteint un tel niveau, du moins depuis au moins 2013.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X