LeadersL’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc qui...

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc qui regrette une décision « injustifiée »

-

Face à la presse le 24 août 2021 à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc voisin, en raison, dit-il, d’actions hostiles du royaume chérifien à l’égard de son pays.

Justifiant cette décision, l’ex-commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine a fait savoir que « l’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ». Et la rupture telle qu’annoncée prend effet depuis ce mardi 24 août.

« La propagande et les services de sécurité marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants en lançant des rumeurs et en diffusant des informations malveillantes et incendiaires », a également fait savoir Ramtane Lamamra, accusant le pays voisin d’adopter un comportement qui « entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région » du Maghreb.

Cette décision, a précisé le ministre algérien, ne touchera pas les citoyens des deux pays. Les affaires consulaires travailleront normalement, rassure-t-il.

« Le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines », a répondu le ministère marocain des affaires étrangères du royaume dans un communiqué. Rejetant au passage « les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent ».

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X