FinanceBanquesOuganda : malgré la Covid-19, Stanbic Bank se porte...

Ouganda : malgré la Covid-19, Stanbic Bank se porte bien

-

Stanbic Bank Uganda Limited, banque commerciale ougandaise, a réalisé de belles performances au premier semestre 2021 malgré la sévérité de la pandémie de Covid-19. D’après ses résultats financiers publiés ce weekend, les bénéfices se sont établis à 154,9 milliards de shillings (1,4 milliard USD) au cours des 6 premiers mois de l’année 2021, en hausse de 21,5 % par rapport à la même période de 2020.

Cette performance est due essentiellement à la forte croissance des revenus commerciaux, mais également à une meilleure gestion des dépréciations de prêts. Selon les statistiques de la banque, les revenus commerciaux ont connu un accroissement de 37,5 milliards de shillings (345 millions USD) tandis que les dépréciations de prêts ont diminué de 11,7milliards de shillings (108 millions USD) à la même période considérée.

« Ces résultats positifs ont été portés par la croissance des systèmes de transaction numérique, autour desquels la banque a récemment ancré ses opérations », a déclaré Ann Juuko, directrice générale de la Stanbic Bank.

Stanbic Bank, souligne-t-elle, a fait passer les clients de l’espace manuel à l’espace numérique avec plus de 80% des transactions se déroulant en ligne.

Cette performance intervient dans un contexte très difficile de coronavirus où tous les secteurs économiques sont impactés. Malgré cet environnement défavorable, la banque a participé de manière active au financement de l’économie.

Dans cette optique, la filiale de Stanbic Africa Holdings Limited a stimulé la croissance du secteur privé avec des prêts et des avances augmentant de 9,8% à 3800 milliards de shillings (35 milliards USD) contre 3400 milliards de shillings (31 milliards USD) en juin 2020.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X