LeadersInstitutions internationalesL'UPU démarre ses travaux pour l’élaboration la « Stratégie...

L’UPU démarre ses travaux pour l’élaboration la « Stratégie Postale d’Abidjan » 2021-2024

-

Le 27e congrès de l’Union postale universelle (UPU) se tient depuis ce lundi 9 août à Abidjan. Ces travaux devront conduire à l’adoption de la « Stratégie Postale d’Abidjan » pour le développement des services postaux à travers le monde.

«On avait fini par croire que le Congrès fuyait le continent. Mais aujourd’hui, on peut dire que le signe indien a été vaincu. L’Afrique accueille enfin à Abidjan ce Congrès majeur pour le monde de la Poste. Quel honneur et quelle fierté pour tout un continent et pour un pays ! », s’est félicité le premier ministre ivoirien Patrick Achi, qui présidait, ce lundi 9 août à Abidjan, le 27e congrès de l’Union postale universelle (Upu) qui réunit 192 Pays membres.

Deuxième pays africain à organiser cet évènement 87 ans après l’Egypte, la Côte D’Ivoire, selon Patrick Achi, a également la particularité d’être le premier pays d’Afrique subsaharienne et post indépendance à abriter cet évènement. Qui donnera l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2017-2020 de l’Union Postale Universelle et de définir la « Stratégie Postale d’Abidjan », sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents. « De façon évidente, cette stratégie nouvelle devra prendre en compte les évolutions récentes et les leçons tirées de la gestion de la Covid-19, pandémie qui a fortement impacté l’environnement économique et industriel de la poste et exige, partout, un ajustement des services et de leurs équilibres financiers », a signifié le chef du gouvernement ivoirien.

Le directeur général de l’UPU, Bishar Hussein, a tenu à réaffirmer le bien-fondé de la poste, qui a été à l’origine de de la création de la messagerie électronique. Malgré la présence de ces nouveaux outils, « le secteur postal international a connu des changements incroyables, ces 18 derniers mois. Certains gouvernements déclarant la poste comme une infrastructure critique. Dans de nombreuses administrations, les gouvernements ont utilisé la poste pour fournir des services essentiels, notamment des médicaments et des vaccins Covid-19 », a déclaré Bishar Hussein.

Ajoutant que sous sa direction, l’UPU a cependant engagé de grandes réformes institutionnelles et administratives à travers une évaluation des risques de l’Union et le recensement des dix risques majeurs et l’élaboration d’un plan stratégique pour y faire face un par un. Pour lui, « l’objectif global a été d’aborder le rôle et la pertinence de l’Union et de trouver des moyens de la maintenir pour répondre au mieux aux besoins des membres et à ceux de l’industrie postale ». Et « grâce au soutien des membres, nous avons obtenu des succès significatifs dans notre mission de réforme et sur tous les objectifs qui nous ont été assignés », s’est réjoui le directeur général de l’Upu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X