Qatar Holding LLC prend une participation minoritaire dans Airtel Mobile Commerce BV

0

Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile en Afrique, a annoncé vendredi 30 juillet que Qatar Holding LLC a pris une participation minoritaire dans sa plateforme mobile Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV). La  filiale de  Qatar Investment Authority (QIA) va investir 200 millions de dollars dans la société holding présente dans plusieurs pays africains.

Selon les termes de l’accord signé entre QIA et Airtel Africa , cette opération sera conclue en deux tranches. Un montant de 150 millions de dollars  sera investi  lors de la première clôture tandis que les 50 millions de dollars restants seront investis à la deuxième clôture.

Cette transaction valorise l’activité d’argent mobile d’Airtel Africa à 2,65 milliards de dollars en espèces et sans dette. Cette initiative vise à réduire la dette du groupe et investir dans le réseau et l’infrastructure de vente dans les pays d’exploitation respectifs.

« Nous sommes ravis d’accueillir QIA en tant qu’investisseur potentiel dans notre activité d’argent mobile, rejoignant à la fois Mastercard et The Rise Fund de TPG en tant que partenaire supplémentaire pour nous aider à réaliser le plein potentiel de l’opportunité substantielle de promouvoir la  bancarisation en Afrique  », a déclaré  Raghunath Mandava, PDG d’Airtel Africa.

Pour sa part, Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de QIA, a indiqué que cette opération appuiera Airtel Africa à promouvoir l’inclusion financière auprès de la grande et croissante population d’Afrique subsaharienne. Airtel Money, souligne-t-il, joue un rôle essentiel dans la facilitation de l’activité économique, y compris pour les clients n’ayant pas accès aux services financiers traditionnels.

Au cours du premier trimestre 2021, Airtel Africa a montré une solide performance opérationnelle. L’opérateur de télécommunications a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 53,7% en glissement annuel, largement tirée par une croissance de 24,6% de sa base de clients à 23,1 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here