Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo fument le calumet de la paix

0

Après dix ans d’inimitié, l’ex-président Laurent Gbagbo et son successeur Alassane Ouattara se sont effectivement rencontrés dans l’après-midi de ce mardi 27 juillet au Palais de la présidence ivoirienne.

Le Palais de la présidence ivoirienne à Abidjan a en effet vecu une ambiance assez particulière ce 27 juillet en fin d’après-midi . Comme annoncé le mercredi 21 juillet par le porte-parole du gouvernement, le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont effectivement rencontrés. Les deux leaders ont ainsi brisé le mur de glace qui s’était érigé entre eux après la violente crise post-électorale de 2010. Une crise qui s’est soldée par l’arrestation de Laurent Gbagbo et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) qui l’a finalement acquitté en mars dernier après une dizaine d’années de procédure judiciaire. La libération des prisonniers politiques et militaires de la crise post-électorale de 2010-201 et la reconciliation nationale inclusive «pour permettre à la Côte d’Ivoire d’aller de l’avant » sont, entre autres, les sujets debattus par les deux hommes.

Une rencontre ‘’fraternelle’’

« Je suis content de te voir ». C’est en ces termes que Alassane Ouattara a acceuilli son précésseur après des accolades chaleureuses entre les deux hommes qui ne s’étaient plus revus depuis dix ans. Après une heure d’echanges ‘’fraternels’’ au cours duquel Laurent Gbagbo a souhaité que « le président Alassane fasse un geste pour libérer les prisonniers politiques et militaires de la crise », les deux hommes qui revendiquent « une amitié de longue date » ont convenu de se revoir afin de travailler ensemble pour que la Côte d’Ivoire fasse le deuil de la crise « pour aller de l’avant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here