Le Sénégal s’engage à promouvoir le tourisme d’affaires

0

L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) a organisé, mercredi 14 juillet à Dakar, un atelier de restitution de l’étude sur le MICE (Meetings, Incentives, Conferences & Events), également appelé tourisme d’affaires. Cette initiative vise essentiellement à présenter les résultats et à mettre en place une stratégie nationale de promotion de ce type de tourisme.

Au cours de cette rencontre , professionnels du tourisme, techniciens, hôteliers, promoteurs …ont échangé sur les enjeux et perspectives du MICE qui est en train de gagner du terrain en Afrique.

Venus présenter les travaux de l’étude de faisabilité du MICE, les membres du « The Tourism Business Company » ont souligné que le Sénégal dispose d’un potentiel considérable pour développer son offre MICE. Le cabinet a fait savoir que le pays peut devenir une véritable destination du tourisme d’affaires s’il exploite ses potentialités.

Dans son allocution, le directeur général de l’ASPT, Mahawa Diouf, a indiqué que l’objectif de ces travaux est de disposer dans les meilleurs délais d’une stratégie nationale dédiée au développement du MICE au Sénégal. Ce qui permettra, souligne-t-il, de mettre en place, pour la première fois dans le pays, et même en Afrique de l’Ouest, un Bureau de Conventions, véritable catalyseur de toute l’ambition nationale dans ce projet.

Le patron de l’ASPT a expliqué que le Sénégal a très vite saisi tout l’enjeu que représente le développement d’une telle industrie. Sur ce, le pays compte faire valoir ses atouts en termes d’offre touristique, de stabilité et sécurité, de capital humain.

Selon les statistiques officielles, dans le monde, le MICE a représenté en 2019, en période pré-covid, un volume de plus de 1000 milliards USD, avec une part de marché pour l’Afrique estimée à 3% dans laquelle le Sénégal ne représente que 1,2%.

Dans le classement ICCA (International Congress and Conference Associations) qui représente le baromètre mondial de performances des destinations dans le MICE, Dakar occupe en 2019 la 18ème place en Afrique derrière des destinations comme l’Afrique du Sud (1er), le Maroc (2ème), le Rwanda (3ème).

Malgrés  »ces faibles résultats », le Sénégal veut mettre tous les atouts de son côté pour développer son offre MICE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here