LeadersInstitutions internationalesLa Guinée et le Togo rejoignent l'actionnariat de l'AFC

La Guinée et le Togo rejoignent l’actionnariat de l’AFC

-

L’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, dans un communiqué publié le 13 juillet 2021 sur son site web, l’adhésion de la Guinée à travers sa banque centrale, et du Togo comme ses plus récents actionnaires, « renforçant ainsi sa représentation panafricaine ». Aucune information ne filtre au sujet des montants investis.

L’AFC qui revendique un investissement de 30 millions d’euros dans le projet Kekeli Efficient Power, la première centrale électrique au gaz à cycle combiné du Togo, a également investi 150 millions USD dans le développement de la Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA). En Guinée, les chiffres font état d’environ 300 millions USD investis dans des projets qui visent à stimuler des opportunités d’emploi et de développement économique durable, et de vastes ressources minérales du pays.

En tant qu’actionnaires, indique l’institution basée à Lagos (Nigeria), le Togo et la Guinée devraient bénéficier d’un investissement accru de sa part ainsi que d’une part des rendements supérieurs ajustés aux risques de la Corporation et de paiements de dividendes compétitifs. « Outre les projets en cours, nous visons à étendre notre présence dans les deux pays avec un portefeuille actif de projets dans les ressources naturelles, les énergies renouvelables, les transports et la logistique », a indiqué Samaila Zubairu, le président et directeur général de l’AFC.

Fondée en 2007, l’AFC vise à stimuler les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique. Le Togo en est membre depuis 2018, dix années après l’adhésion de la Guinée en 2008.

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X