SecteursEnergieLe Togo signe un accord de 40 millions USD...

Le Togo signe un accord de 40 millions USD avec Exim Bank of India

-

Le Togo et Exim Bank of India ont signé ce 23 juin 2021 à Lomé, un accord de 40 millions USD portant sur un projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques dans le pays. Un montant que l’institution indienne met à disposition de Lomé à travers l’Alliance Solaire Internationale.

« Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie d’électrification du Togo et cadre parfaitement avec le Plan national de développement (PND) et les objectifs de la feuille de route Togo 2025 notamment dans son axe 1 qui est de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et de garantir la paix », a commenté Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo qui a paraphé l’accord de prêt avec Selva Kumar, représentant Exim Bank de l’Inde. « En outre, il est en lien avec l’objectif de développement durable N° 7 qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, et à un coût abordable », a ajouté le ministre togolais.

La signature de cet accord intervient au lendemain de l’inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Blitta (ville située à 262 km au nord de Lomé), présentée comme la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest. L’infrastructure qui a coûté 135 millions USD et financée, entre autres, par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), devra générer environ 90.255 MWH d’énergie par an et desservir plus de 15.000 ménages togolais.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X