FinanceBanquesKenya : Kingdom Bank projette un bénéfice annuel de...

Kenya : Kingdom Bank projette un bénéfice annuel de 3 millions USD

-

Kingdom Bank a annoncé, jeudi 10 juin, qu’elle s’attendait à réaliser un bénéfice avant impôts d’au moins 300 millions de shilling (2,7 millions USD) pour cet exercice 2021.Cette performance sera essentiellement portée par un regain de confiance après son acquisition par Co-operative Bank.

En août 2020, la Co-operative Bank of Kenya a acquis, en effet, 90% du capital de Jamii Bora à 1 milliard de shillings (9,2 millions USD).Par la suite, la banque a mis en place une nouvelle équipe de direction et a rebaptisé le prêteur de niveau III en Kingdom Bank.

Si la performance est réalisée, ce sera le premier bénéfice – également la meilleure performance depuis plus d’une décennie – mettant fin à une séquence de cinq années de pertes.

« Kingdom Bank a amélioré ses performances de manière significative en raison de son association avec Co-operative Bank », a expliqué Co-op Holdings, l’actionnaire majoritaire de Co-op Bank , ajoutant que « la banque se redressera d’ici le 31 décembre 2021 avec un bénéfice projeté de 300 millions de shilling (2,7 millions USD) ».

Kingdom Bank a déjà affiché un bénéfice net de 126 millions de shillings (1,1 million USD) au cours du premier trimestre 2021, souhaitant poursuivre cet élan pour le reste de l’année. En 2020, le prêteur avait réduit ses pertes à 169 millions de shillings (1,5 million USD) contre 1,2 milliard de shillings (11 millions USD) qu’il avait enregistrés en 2019.

Kingdom est désormais conforme à tous les ratios de capital et de liquidité de la Banque Centrale du Kenya (CBK). L’établissement bancaire avait un capital de base de 1,15 milliard de shillings (10,6 millions USD) et un ratio de liquidité de 387% en mars.

L’année dernière, la banque a reçu un financement de soutien de liquidité de 20,96 milliards de shillings (194 millions USD) de la banque centrale. Le prêt est sans intérêt et remboursable en 10 ans mais dispose d’un différé d’amortissement de trois ans.

En rappel, Kingdom Bank compte 17 succursales et trois agences au service de plus de 136000 clients.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X