RDC : 90 millions USD pour l’électrification des villes de Gemena, Bumba et Isiro

0

L’électrification des villes de Gemena (Sud-Ubangi), Bumba (Mongala) et Isiro (Ituri) en RD Congo va coûter 90 millions USD aux termes d’un accord signé le 5 juin 2021 par le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, et les directeurs généraux  Simon Hodson de la société d’électricité Gridworks, Miguel Zaldnar de Aee Powers et Marc Alberola de Eranove.

Signé en présence du gouverneur de Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, et du représentant du gouverneur de la province de la Mongala, l’accord fait suite à un appel d’offres lancé en septembre 2018 dans le cadre du projet d’électrification de ces trois villes dont les marchés ont été remportés par les trois  entreprises avec comme objectif l’amélioration du climat des affaires en RDC.

La production totale attendue est de 29 GWH, pour 5,2 millions de ménages, et 2.056 PME.

Le taux d’électrification de la RDC est de 19 % en 2018, selon la Banque mondiale. En visite en Egypte en février dernier, le président Félix Tshisekedi avait obtenu, au total, 400 millions USD d’investissements portant sur plusieurs projets dont la mise en place d’une centrale solaire d’une capacité de 10 MW qui sera implantée à Tshipuka dans la province du Kasaï Oriental. Les travaux de construction ont été confiés à Hassan Allam Construction et à sa filiale Power Generation Engineering and Services Company (PGESCO) dans le cadre d’une procédure de gré à gré, pour un coût de 19,7 millions USD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here