FinanceBanquesGuinée équatoriale : la COBAC autorise la BANGE à...

Guinée équatoriale : la COBAC autorise la BANGE à ouvrir une filiale au Cameroun

-

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a donné son accord pour la création de la filiale BANGE Bank Cameroun (BBC) dont l’inauguration est prévue en août 2021. L’ assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires de la Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE) a entériné 22 mai 2021, le projet d’extension dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’autorisation de la COBAC laisse croire que la BANGE s’est conformée aux conditions édictées en la matière, notamment la libération de la totalité du capital social à 10 milliards de FCFA ( 19 millions de dollars) où en plus du gouvernement équato-guinéen qui contrôle la majorité du capital de la BBC, l’on note également une prise de participations de privés camerounais.

Par ailleurs, l’aménagement des bureaux et la configuration des systèmes informatiques en cours présagent du démarrage effectif des activités à la date sus indiquée. Pour ses dirigeants, l’extension du réseau traduit la volonté de la BANGE à accroitre son positionnement dans la sous-région en allant à la conquête des marchés les plus dynamiques.

Malgré l’environnement économique difficile aggravé par l’apparition de la pandémie de COVID-19, la banque nationale de Guinée équatoriale est restée sur une courbe évolutive avec un résultat net cumulé de 1,294 milliard de FCFA, environ 2 millions de dollars. Les actionnaires ont également procédé à l’augmentation du capital avec le renforcement des fonds propres de la banque. Ce qui permettra à la BANGE de continuer à financer l’économie, d’entrer dans des nouveaux marchés et de participer au capital d’autres établissements ayant un potentiel de croissance.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X