La BAD renforce le portefeuille de ses opérations au Cameroun

0

La Banque africaine de développement (BAD) conforte sa position comme l’un des principaux partenaires de développement du Cameroun avec une trentaine de projets actifs. Le portefeuille des opérations du groupe de la BAD qui se situait à environ 900 milliards de francs CFA (1,6 milliard de dollars) en 2018, s’élève actuellement à 1482 milliards de FCFA, soit 2,7 milliards de dollars.

Cette enveloppe englobe trente-trois projets s’étale sur plusieurs secteurs de production, entre autres, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, les transports et les infrastructures. Des financements qui ont contribué à la mise en œuvre du programme de développement, au relèvement de la croissance économique et au renforcement de l’intégration régionale précise-t-on au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Parmi des projets intégrateurs dans l’espace CEMAC sur financement du Groupe de la BAD, l’on peut notamment citer le projet de construction du pont sur le Logone reliant le Cameroun au Tchad ; le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, l’étude d’extension de la ligne ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena et le projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture.

En fin de séjour au Cameroun en qualité de responsable pays de la BAD, Solomane Koné a également annoncé le lancement du projet de construction de la Ring Road dans la région du Nord-Ouest devant déboucher au Nigeria dont l’accord de prêt est en attente de signature ainsi que la construction du pont sur le fleuve Ntem pour relier le Cameroun au Gabon et à la Guinée Equatoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here