FinanceMali : L’Etat rembourse 6,5 milliards FCFA de dettes...

Mali : L’Etat rembourse 6,5 milliards FCFA de dettes le 27 mars 2021

-

L’Etat du Mali procédera, le 27 mars 2021 au paiement des intérêts annuels de son emprunt obligataire dénommé « Etat du Mali 6,50% 2020-2028 » pour un montant de 6,5 milliards de FCFA (9,750 millions d’euros), ont annoncé les responsables de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan.

Par arrêté en date du 29 janvier 2020, le Ministre délégué chargé du budget du Mali  avait autorisé pour une période de 12 jours, à compter du 09 mars 2020, l’émission par la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), d’Obligations à taux fixe pour un montant nominal indicatif de 100 milliards de FCFA.

Le Directeur national du trésor et de la comptabilité publique avait ainsi décidé de faire entièrement usage de cette autorisation et de procéder à l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant nominal de 100 milliards de FCFA représenté par 10 000 000 d’obligations de 10 000 FCFA chacune.

A travers cetteémission, les autorités maliennes entendaient mobiliser des ressources en vue d’assurer le financement de certains investissements prévus au budget 2020 de l’Etat.

Pour assurer le succès de l’opération, l’émetteur avait fixé untaux nominal annuel de 6,50%. Ainsi, les obligations devraient rapporter un intérêt annuel de 650 FCFA par titre, le premier coupon étant payable un  an après la date de jouissance fixée au 27 mars 2020.

Quant au remboursement du capital, il se fera par amortissement annuel en séries égales après un différé de trois ans.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X