Mauritanie : Isselmou Sid El Moctar Lehbib nommé directeur général du port de N’Diago

0

L’ancien ministre Isselmou Sid El Moctar Lehbib a été nommé directeur général du Port de N’Diago, situé dans le sud-ouest mauritanien, à l’issue d’un conseil des ministres tenu le 17 mars 2021. Il a été ministre de l’Education, ministre de l’Hydraulique, ministre d’Equipement et des Transports, ministre de la Santé, entre février 2016 et août 2019.

Isselmou prend les rennes d’un port qui a déjà coûté 352 millions USD, et dont les travaux ne sont pas encore totalement parachevés. La plateforme portuaire attend la réalisation d’un projet d’alimentation en eau à usage industrielle, et d’alimentation en électricité pour être fonctionnel. Nouakchott prévoit également la construction d’une route goudronnée longue de 40 km pour désenclaver le port.

L’un des principaux défis du nouveau directeur général consiste à rentabiliser le port de N’Diago, ce qui pourrait paraitre quasi-impossible dans la mesure où la réalisation des travaux a été lancée sous le régime de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz sans aucune étude de positionnement stratégique. Ce n’est que récemment qu’une telle étude a été confiée au cabinet français Okan Partners.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here