Alliance entre TDB et Asoko Insight pour accélérer les projets d’énergies renouvelables en Afrique

0
L'Ethiopien Admassu Tadesse, PDG de la Trade and Development Bank (TDB Group), la Banque du commerce et du développement d'Afrique orientale et australe

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) et Asoko Insight ont annoncé le 3 mars 2021, la mise en place d’une nouvelle plateforme d’engagement numérique pour les énergies renouvelables en Afrique. L’initiative dénommée « TDB Renewable Energy DealRoom » vise essentiellement à accélérer le financement de projets d’énergie renouvelable dans le continent.

La banque régionale va s’appuyer sur l’expertise d’Asoko pour construire un pipeline exploitable de projets viables du secteur privé. Ce projet bénéficiera d’un appui budgétaire de 415 millions de dollars de la Banque mondiale dans le cadre  du mécanisme de financement des infrastructures régionales (RIFF) de l’institution bilatérale.

Grâce à cette facilité, TDB financera des projets d’infrastructure à long terme, en particulier dans les énergies renouvelables, y compris ceux des MPME ayant besoin d’un financement par emprunt dans le secteur de l’énergie hors réseau.

Admassu Tadesse, directeur général et PDG du groupe TDB, a indiqué que ce nouveau partenariat permettra aux États membres d’augmenter leurs taux d’électrification. Cet accord, souligne-t-il, aidera également à combler le déficit énergétique avec une capacité supplémentaire à faible émission de carbone et à contribuer à la reprise économique.

À noter que  la TDB Renewable Energy DealRoom donne accès au financement par emprunt des projets d’énergie renouvelable du secteur privé dans les États membres de la TDB, y compris ceux des PME qui ont été particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19.

Pour rappel , Asoko Insight est la principale plateforme de données d’entreprise et d’engagement en Afrique. La structure offre des solutions aux investisseurs mondiaux, aux multinationales, et aux institutions intéressées par le développement de l’Afrique.

Créée en 1985, la TDB  est une institution multilatérale de financement du développement de premier ordre. La banque a été fondée sur des traités, avec 41 actionnaires souverains et institutionnels et des actifs de 7 milliards USD. TDB dessert 22 économies de sa région, avec pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here