SecteursEnergieAlgérie : le gouvernement remanié, Mohamed Arkab redevient ministre...

Algérie : le gouvernement remanié, Mohamed Arkab redevient ministre de l’Energie

-

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé le 21 février 2021, un remaniement ministériel dans lequel le stratégique ministère de l’Energie change de tête.

Arrivé au gouvernement en juin 2020, Abdelmadjid Attar retourne en effet son portefeuille à son prédécesseur Mohamed Arkab (57 ans), qui devient ainsi le ministre des Mines et de l’Energie de l’Algérie. Celui qui avait déjà été ministre de l’Énergie d’avril 2019 jusqu’à son remplacement par Attar reprend donc le contrôle d’une industrie énergétique qui souffre d’un manque d’investissements, les volumes d’exportation de pétrole et de gaz ayant chuté d’environ 30% en 2020.

Par ailleurs, Ferhat Ait Ali est remplacé au ministère de l’Industrie par Mohamed Bacha, le responsable de la structure centrale chargée de l’intelligence économique, de la prospective et des statistiques, de la PME et de la promotion de l’investissement. Cinq autres départements connaissent également de nouveaux ministres, dont le ministère de l’Artisanat et du Travail familial, celui de la Numérisation et des Statistiques, et celui de l’Environnement. A noter qu’aucun autre ministère régalien n’a été touché par ce remaniement qui porte l’équipe de 39 à 36 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat.

Le président algérien a également signé dans la journée du 21 février 2021, un décret présidentiel portant dissolution de l’Assemblée nationale. Lui qui tente de reprendre la main après un séjour de plusieurs semaines en Allemagne suite à une contamination au coronavirus, et dans un climat socio-politique toujours tendu.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X