Premier coup de fil entre Joe Biden et Xi Jinping

0
Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, ici en 2013. Le premier était encore vice-président de son pays. ©AFP

En fonction depuis trois semaines, le président américain Joe Biden a téléphoné mercredi soir pour la première fois à son homologue chinois Xi Jinping, selon une annonce faite par La Maison Blanche. Au menu, plusieurs sujets dont les pratiques commerciales qui divisent leurs deux pays, et la question des droits humains.

D’après La Maison Blanche, Joe Biden a exprimé ses « profondes inquiétudes » concernant les pratiques économiques « injustes et coercitives » de Pékin. Il a également fait mention de la répression à Hong Kong, les violations des droits humains de la minorité Ouighours dans le Xinjiang, et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan.

Selon un compte rendu publié par l’agence Xinhua, le président chinois Xi Jinping a, pour sa part, indiqué qu’une confrontation entre la Chine et les Etats-Unis serait un « désastre » pour leurs deux pays et le monde, avant d’appeler son nouvel homologue à la reprise du dialogue. Par ailleurs, le dirigeant chinois est resté ferme sur les questions autour de Taïwan, Hong Kong et le Xinjiang, estimant que « ce sont les affaires intérieures de la Chine ». Et d’appeler la nouvelle administration américaine à « agir avec prudence » sur les questions relatives à la souveraineté de son pays.

Par ailleurs, des sujets liés au changement climatique, à la prolifération nucléaire et à la lutte contre la pandémie de Covid-19 étaient également évoqués par les deux hommes. « Je lui ai dit que je travaillerai avec la Chine quand cela profitera au peuple américain », a précisé Joe Biden sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here