Enoh T.Ebong

Après l’Américano-guinéen Mahmoud Bah, c’est au tour d’une Nigériane d’origine d’occuper un poste de responsabilité aux Etats-Unis. Joe Biden a procédé mardi 2 février à la nomination d’Enoh T. Ebong comme directrice par intérim de l’Agence américaine du commerce et du développement (USTDA).

Cette nomination consacre un retour aux affaires au sein de l’institution où elle a eu  à occuper plusieurs postes sur la période allant de 2004 à 2019. Le natif du Nigéria a exercé plus récemment  en tant que chef du contentieux de l’Agence, et directeur adjoint et chef de l’exploitation. Désormais, elle devra diriger une agence qui s’associe au secteur privé américain pour  promouvoir l’exportation  américaine de technologies vertes (infrastructures durables…) dans les pays émergents.

« C’est un honneur de retourner à l’USTDA. L’opportunité de diriger l’Agence survient à un moment critique où le monde se tourne vers les États-Unis pour le leadership en matière d’énergie propre et d’infrastructures intelligentes face au climat, ainsi que de solutions TIC sûres et sécurisées », a commenté la nouvelle directrice intérimaire.

Avant de revenir à l’USTDA, la titulaire d’une maîtrise en communication a occupé le poste de responsable des partenariats stratégiques au Milken Center for Advancing the American Dream. Au niveau de cette institution, elle a dirigé le développement de partenariats stratégiques pour élargir l’accès à l’éducation, à la santé, à l’autonomisation financière et à l’entrepreneuriat.

Pour rappel, l’USTDA  a pour mission principale d’aider  les entreprises  à créer des emplois aux États-Unis. Ceci grâce à l’exportation de biens et services américains  pour des projets de développement prioritaires dans les économies émergentes.

La structure relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant la préparation de projets et des activités de création de partenariats. Dans cette dynamique, les pays partenaires pourront bénéficier des infrastructures durables  dans le but d’améliorer  leurs croissances économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here