WARA affirme la notation de long terme de Coris Bank International à «BBB+ »

0

L’agence de notation financière, Wara, affirme la note de Coris Bank International (CBI) en catégorie d’investissement avec  « BBB+ » à long terme et « w-3 » à court terme.

Au terme de sa dernière évaluation, datant au mois d’août  2020, publiée lundi 28 décembre, l’agence note que  la  perspective attachée à ces notations reste stable.

Ces bonnes notes, souligne-t-elle, confirment la position de leader de la banque sur le financement de l’économie burkinabé  et des PME en particulier.

Wara a expliqué qu’une amélioration de la notation de CBI est tributaire de plusieurs facteurs dont un gain significatif et durable de parts de marché au Burkina Faso  et  une diversification  des secteurs d’activités financés. Par ailleurs, l’agence a également listé 3 facteurs pouvant entraîner la détérioration de la note de CBI.

Il s’agit  d’abord  d’une détérioration des résultats de CBI par une augmentation des défaillances de son portefeuille de clients et/ou par un manque de maîtrise des charges d’exploitation. Ensuite de la matérialisation importante du risque social ou politique au Burkina Faso qui pourrait avoir un impact significatif sur l’économie.

Et enfin de  la dégradation de la concentration des contreparties financées ou l’absence de diversification sectorielle et/ou géographique. Née en 2008 de la transformation de « La Financière du Burkina », qui était à l’origine un établissement financier en difficulté, CBI a connu une croissance rapide sur la période 2008-2018.

Elle affiche en 2019, un total bilan de 1212 milliards de FCFA (2,2 milliards de dollars) qui la place première sur quinze banques au Burkina Faso. Détenue majoritairement par la holding du Groupe, Coris Holding, CBI fait son entrée en bourse à la fin de l’année 2016, devenant ainsi la troisième société de droit burkinabè cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here