Non classéVaccin contre la Covid-19 : l’Afrique du sud et...

Vaccin contre la Covid-19 : l’Afrique du sud et l’Algérie se préparent à la commande

-

Les autorités algériennes et sud-africaines sont en train de préparer  le terrain pour un accès au vaccin contre le coronavirus, rapportent jeudi 10 décembre  des sources médiatiques.

L’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (Sahpra) a indiqué qu’elle va accélérer l’approbation réglementaire pour les vaccins Covid-19, qui sera appliquée d’ici 15 jours.

Pour sa part, le gouvernement algérien a souligné que  les parties prenantes (Comité scientifique pour le suivi de la pandémie Covid-19 et le ministère de la santé, entre autres) travaillent pour fournir aux populations le vaccin dans les meilleures conditions. En outre, les autorités ont informé que le vaccin sera gratuit pour toute la population algérienne.  L’Etat prendra en charge les frais du médicament qui sera sélectionné par l’autorité compétente.

La course au vaccin s’intensifie de plus en plus entre différents laboratoires dans le monde notamment  Pfizer (Allemagne), Moderna (Etats-Unis) et Gamaleïa (Russie).

Après avoir annoncé que son vaccin « Spoutnik V » est efficace à 95%, la Russie a déjà fixé  son prix  à 18 dollars pour  2 doses.

La banque mondiale  a fait savoir récemment  qu’elle va aider au moins 100 pays à se préparer à déployer les tests, traitements et vaccins anti-Covid. 

En octobre dernier, l’institution de bretons woods, a approuvé une enveloppe de 12 milliards de dollars  pour aider les pays en développement à se procurer et à distribuer vaccins, tests et traitements.

La pandémie de Covid-19 va faire basculer 150 millions de personnes à travers le monde dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin 2021, selon les estimations de la banque multilatérale.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X