SecteursEnergieMauritanie : le français Sfere recruté dans le cadre...

Mauritanie : le français Sfere recruté dans le cadre du PADG financé par la Banque mondiale

-

La Société Française d’Exportation des Ressources Educatives (Sfere), spécialisée dans le développement des systèmes éducatifs et la valorisation des ressources humaines, a été recrutée pour l’étude de faisabilité de la création d’un institut de technologies industrielles – premier du genre en Mauritanie –  pour un délai de 8 mois.

La  création d’un tel institut  entre dans le cadre du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles (PADG) initié suite à la découverte du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal et financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions USD et vise à pallier le manque de ressources humaines dans le domaine d’exploitation des hydrocarbures.

Sfere devra produire un document présentant un état sommaire des activités dans le secteur des techniques industrielles du pétrole et du gaz ainsi que les profils métiers et les niveaux de qualification correspondants attendus par les entreprises y compris internationales, multinationales du secteur implantées en Mauritanie.

Il doit également dresser un chronogramme réaliste de réalisation du projet, un plan de formation des ressources humaines (formation pédagogique, formation technique et formation administrative et de gestion), et une liste d’équipements à acquérir dans les métiers/programmes de formation actuellement implantés…

Son recrutement intervient dans un contexte marqué par la confirmation du report du début de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym. Le début d’exploitation en question est prévu désormais pour 2023.

Samba Camara
Journaliste mauritanien, a travaillé à Biladi à partir de 2008. Tour à tour rédacteur au Rénovateur Quotidien, Taqadoumy, Cridem, il s'oriente progressivement vers les sujets d'ordre économique et financier. Aime la lecture et les voyages.

2 Commentaires

  1. A quoi sert cette formation, la banque mondiale doit se consacrer à ses missions essentielles (éducation, santé) dans les pays du tiers monde et laisser le gaz et ses retombées tranquilles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X