Le papier ‘Bénin’ plébiscité à 360% sur le marché régional

0
Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin

Emis pour la dernière fois sur le marché régional de l’UMOA pour le compte de l’année 2020, le papier ‘Bénin’ a été plébiscité ce jeudi à 360% par les investisseurs issus pour la plupart du pays.

Sur une demande initiale de 20 milliards de FCFA, l’Etat du Bénin à travers le Trésor public, sous la responsabilité du ministère de l’Economie et des Finances, a en effet mobilisé près de 72 milliards de FCFA sur le marché régional de l’UMOA, et a retenu la somme de 22 milliards. Le pays avait émis des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de maturités initiales de 5 ans à des taux de 6%, et de 7 ans avec 6,4% d’intérêt.

A l’arrivée, les investisseurs issus du Bénin représentent 40,8% du montant retenu. Ils sont suivis par ceux du Burkina et du Togo avec respectivement  24,5% et 20,45% des 22 milliards de FCFA.

« A la prochaine date de paiement de coupon le 9 octobre 2021, tous les souscripteurs recevront un coupon plein quel que soit le moment d’acquisition des titres », lit-on dans les termes et conditions de l’opération. Sur cette base, précise la même source, les souscripteurs à cette deuxième tranche auront à verser en plus du prix, un taux de coupon couru de 0,690411% pour les premières OAT et de 0,736438% pour les secondes OAT, ce qui leur permet d’avoir droit à un coupon entier le 9 octobre 2021.

« Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé et ce, dès la fin de la première année », précise l’Etat du Bénin.

Cette opération est la dernière du pays sur le marché régional au titre de l’année 2020, selon le calendrier des émissions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here