Kenya : Mortgage Refinance Company Plc obtient son agrément

0
Njuguna Ndung'u, gouverneur de la Banque Centrale du Kenya

La Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé avoir délivré un agreement à la Kenya Mortgage Refinance Company Plc (KMRC), faisant d’elle la « première société de refinancement hypothécaire du pays ».

Constituée depuis avril 2018 en tant que société anonyme, KMRC est une institution dont le principal objectif est de fournir du financement à long terme aux principaux prêteurs hypothécaires (banques commerciales, sociétés de financement hypothécaire, etc.) afin d’accroître la disponibilité de ce type de prêts sur le marché. Les actionnaires de cette entité sont le gouvernement kenyan et d’autres acteurs du secteur financier kenyan.

« Le KMRC devrait soutenir le programme du Gouvernement consistant à fournir des logements abordables à un segment plus large de la population kényane », souligne la CBK dans son communiqué daté du 18 septembre 2020.

La mise en place de cette institution financière vise à restructurer et à stimuler l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché du logement et du crédit hypothécaire au Kenya. L’initiative est soutenue par la BAD qui, en 2019, avait octroyé un prêt souverain au gouvernement kényan plafonné à 90 millions d’euros et destiné à être rétrocédé à la KMRC comme un prêt privilégié pouvant atteindre 72 millions d’euros et un prêt subordonné de 18 millions d’euros au plus.  Selon les estimations, au moins 4 000 nouvelles hypothèques devraient être soutenues par cette intervention de la BAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here