UEMOA : La production industrielle maintient toujours la tête hors de l’eau

0

En dépit de sa faible progression de 1,1% au mois d’août 2020 contre +3,5% au mois de juillet de la même année, la production industrielle des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) continue toujours de maintenir la tête hors de l’eau, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

De mars à juin 2020, la production industrielle de cette zone a enregistré une constante baisse avec des réalisations respectives de  -7,2%, – 5%, -7,6% -3,5%. Quant à l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands, il est toujours dans la zone rouge, reculant de 3,0%, en rythme annuel contre une baisse de 4,1% au mois de juin.

Pour sa part, l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a affiché une baisse de 3,5% en août 2020 contre un repli de 7,1% en juillet 2020. Malgré ce repli, cet indice connaît une amélioration de 3,6 points de pourcentage. Globalement, les données de la BCEAO révèlent qu’au cours du mois d’août 2020, l’indicateur du climat des affaires dans la zone UEMOA s’est légèrement redressé par rapport au mois précédent dans le prolongement de la tendance observée depuis mai 2020, en rapport avec les effets des politiques publiques mises en place pour soutenir l’activité économique dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19.

« Toutefois, soulignent les services de la Banque Centrale, le pessimisme quant à l’évolution de l’activité économique reste dominant chez les chefs d’entreprise, l’indicateur se maintenant en dessous de sa moyenne de long terme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here