Baisse de la croissance économique de l’UEMOA au deuxième trimestre 2020

0

L’activité économique a reculé dans l’UEMOA au deuxième trimestre 2020 avec une baisse de 2% du PIB en glissement annuel, selon les données contenues dans le bulletin trimestriel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). D’après l’institut d’émission régional basé à Dakar (Sénégal), cette régression est surtout imprimée par le secteur tertiaire, dont la contribution s’est établie à -2 points de pourcentage, en repli de 3,8 points par rapport au trimestre précédent.

Pour sa part, la contribution du secteur secondaire est ressortie à -0,7 point de pourcentage, en baisse d’un point de pourcentage par rapport à celle enregistrée entre janvier et mars 2020. « L’apport du secteur primaire à la croissance a été de +0,7 point de pourcentage, stable par rapport aux réalisations du trimestre précédent », précise le rapport de la BCEAO. Cette baisse de la croissance économique en lien avec la pandémie de la Covid-19 intervient après un trimestre ayant enregistré une hausse de 3,2% en glissement annuel.

Au titre de l’année, le taux de croissance moyen dans l’espace est attendu à 1,3% selon les nouvelles actualisations, contre 6,6% initialement prévu. En avril dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara, président de la Conférence des chefs d’Etat de la région avait prévenu que la poursuite de la pandémie « jusqu’en fin d’année » pourrait conduire les économies de la zone à « entrer en récession et réduire ainsi de façon significative la capacité des différents États à lutter contre la pauvreté et le terrorisme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here