Les bénéfices semestriels de Stanbic Bank plombés par les créances douteuses

0

Stanbic Bank,  filiale kényane du groupe sud-africain Standard Bank, a annoncé,  jeudi 13 août, une baisse de 37% de ses bénéfices semestriels à 2,6 milliards Shilling (24 millions de dollars)  contre 4,1 milliards Ksh (38 millions de dollars)  l’année écoulée.

L’établissement bancaire a indiqué que cette contre-performance est due  essentiellement à une augmentation du provisionnement sur les pertes de crédit attendues en cas de défaillance des clients. Selon le rapport  financier semestriel, le bénéfice net d’exploitation a chuté de 11, 7% à 11,3 milliards de Ksh (104 millions de dollars)  contre 12,8 milliards de Ksh (118 millions de dollars).

Pour sa part, les revenus d’intérêts nets gagnés au cours de la période sont tombés à 6,3 milliards de Ksh  (58 millions de dollars) contre 6,7 milliards de Ksh (62 millions de dollars), tandis que les NFI sont tombés à 5 milliards de Ksh  (46 millions de dollars) contre 6,1 milliards de Ksh (56 millions de dollars).

Le directeur financier de la Stanbic Bank, Abraham Ongenge, a attribué la baisse des revenus à la baisse des taux d’intérêt due à une baisse du taux de la banque centrale (CBR) et des rendements des placements du Trésor.

«Bien que nous ayons vu une croissance du bilan, les revenus d’intérêts ont souffert de la baisse des taux d’intérêt, ce qui a presque réinitialisé le prix que nous facturons sur notre bilan», a-t-il déclaré.

Stanbic Bank a augmenté son provisionnement pour les pertes de crédit attendues dues aux défauts de prêts à 1,7 milliard de Ksh (16 millions de dollars )  contre 917,4 millions de Ksh (8 millions de dollars )  l’année dernière, son stock de prêts non performants bruts (NPL) grimpant de 18,4% à 21,2 milliards de Ksh (196 millions de dollars ) .

Par ailleurs, la banque va maintenir une nouvelle dynamique au second semestre, guidée en partie par ses efforts continus de numérisation qui ont continué à réduire une partie de ses coûts opérationnels.

À signaler que, Stanbic Bank ne versera pas d’acompte sur dividende sur ses résultats semestriels, son bénéfice par action (BPA) ayant baissé à 6,46 Ksh  contre 10,28 Ksh  au cours de la  période similaire en 2019.
— 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here