Ecobank annonce 170 millions USD de bénéfice avant impôt au premier semestre 2020

0
Ade Ayeyemi, CEO du groupe Ecobank.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a réalisé un bénéfice avant impôt de 170 millions USD au premier semestre 2020, selon des données communiquées le 29 juillet. Ceci représente une progression de 12% « si l’on tient compte des effets de la conversion des devises », d’après la direction générale.

«Notre performance financière pour la période a été encourageante, malgré l’impact défavorable de la conversion des devises et du Covid-19 », a commenté Ade Ayeyemi, le directeur général du groupe en poste depuis bientôt 5 ans.

Les dépôts ont atteint 16,7 milliards USD, en hausse de 3% en glissement annuel et de 9% avec la conversion des devises. Une progression que la banque attribue en partie « à une accélération de l’adoption du numérique due à la Covid-19». D’ailleurs, au titre du deuxième trimestre uniquement, la hausse est chiffrée à 604 millions USD. Pour leur part, les prêts à la clientèle s’établissent à 8,6 milliards de dollars, en baisse de 1%, et en hausse de 3% à taux de change constant.

« La pandémie a complètement changé la façon dont les clients effectuent leurs transactions, accélérant l’adoption des transactions numériques qui remplacent progressivement les espèces. Les clients utilisent de plus en plus nos canaux numériques, via notre application mobile, Ecobank Pay, OMNI, en ligne et en libre-service sur nos guichets automatiques. Le nombre de transactions en agences a diminué d’environ 64% d’une année sur l’autre, tandis que les engagements numériques ont augmenté de 56% », a indiqué Ade Ayeyemi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here