Covid-19 : le Cameroun adopte un plan de riposte de 480 milliards de FCFA

0
La stratégie de riposte contre le Coronavirus annoncée par le Gouvernement est adossée sur cinq paliers couvrant une période de trois ans.

La pandémie du Coronavirus est certainement loin d’avoir livré tous ses secrets au regard du nombre de contamination grandissant. Les autorités ont opté pour la mise en place d’un plan de riposte devant à la fois déboucher sur l’éradication de la maladie et sur la préservation de l’outil de production.

Le programme élaboré destiné aux partenaires techniques et financiers se résume en cinq piliers : la riposte sanitaire, la résilience économique et financière, l’approvisionnement stratégique, le renforcement de la recherche et de l’innovation et la résilience sociale.

Dotée d’une enveloppe globale de 479,3 milliards de FCFA, cette stratégie de riposte qui couvre trois ans prévoit d’injecter 296 milliards en 2020.

Dans les détails, la première phase porte sur le renforcement du système de santé estimée à 58,7 milliards qui consiste à lutter contre la propagation du Covid-19 et à la prise en charge des personnes atteintes de maladie.

Le deuxième pilier axé sur la résilience économique et financière d’une enveloppe de 375 milliards a pour objectif d’atténuer les répercussions économiques et financières sur les entreprises alors que l’approvisionnement stratégique estimé à 5,5 milliards permet d’assurer la continuité d’approvisionnement des produits de première nécessité.

Avec une enveloppe de 9,6 milliards, le renforcement de la recherche et de l’innovation encourage l’expertise locale aux solutions endogènes à la pandémie tandis que la résilience locale dotée de 30,5 milliards est destinée à atténuer les répercussions sociales de la maladie sur les couches vulnérables.

Selon le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire les financements du plan de riposte proviendront essentiellement du Fonds national de solidarité mis en place par le Président de la République, du budget de l’Etat et du Basket Fund alimenté par les partenaires techniques et financiers.

Sur le plan épidémiologique, le Cameroun pointe au sixième rang continental des pays les plus touchés par le Covid-19 avec près de 11 898 cas positifs pour 303 décès d’après des statistiques à jour du Ministère de la Santé publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here