WARA assigne la note de « A- » au Port Autonome de Dakar (PAD)

1

West Africa Rating Agency (WARA) annonce la reprise du processus de notation du Port Autonome de Dakar (PAD). Sur son échelle régionale, WARA assigne au PAD la notation de long terme de « A- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-3 ». La perspective attachée à ces notations est stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne au PAD les notations et perspective suivantes : iB+/Stable/iw-5.

Le PAD fournit des services d’accueil des navires, de manutention et/ou de stockage pour tout type de marchandise en provenance ou à destination du Sénégal, ou en transit au Sénégal. L’activité du PAD est essentielle au fonctionnement de l’économie sénégalaise puisqu’elle représente 95% des échanges extérieurs du pays et près de 90% de ses recettes douanières.

Sa notation reflète : i) la localisation géographique du Port de Dakar qui constitue un avantage compétitif naturel ; ii) l’adoption d’une structure de « port propriétaire » ; iii) la compétence élevée de ses équipes ; iv) le redressement spectaculaire de sa situation financière ; et v) un plan stratégique 2019-2023 clair, cohérent et réaliste, lequel s’inscrit dans une vision à plus long terme ambitieuse mais logique.

En revanche, la notation du PAD est contrainte par : i) la dégradation de son image en raison du manque d’espace, de la vétusté de certaines installations et des effets de congestion ; ii) un retard d’investissement qui en fait aujourd’hui un goulot d’étranglement pour l’économie ; (iii) l’intensité élevée de la concurrence sur la côte ouest-africaine ; et (iv) l’avance prise par certains pairs sous-régionaux, lesquels ont déjà massivement investi dans l’extension et la modernisation de leurs infrastructures.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir sachant que le port autonome de Dakar est le poumon de l économie sénégalaise c’est la raison pour laquelle le DG Beye est entrain d abattre un travail de titan pour un port emergent, et félicitations à lui et son equipe vive le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here