RDC : Tshisekedi et Kabila s’engagent à “rester mobilisés et à se concerter régulièrement” pour la lutte contre le COVID-19

0

En RD Congo, le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, le sénateur Joseph Kabila, ont réitéré leur “engagement à rester mobilisés”  pour la lutte contre le Coronavirus, au cours de leur rencontre, mardi 21 avril 2020 de 15h00 à 19h00 à la résidence présidentielle de la  Cité de la N’Sele, à Kinshasa.

Lors de leur  concertation destinée à échanger sur cette problématique, ils ont aussi convenu de “continuer à se concerter régulièrement pour évaluer la riposte à cette pandémie dans le pays’.

“Cette rencontre avait essentiellement un seul point à l’ordre du jour à savoir la situation autour de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le monde. C’est dans ce cadre que le Chef de l’État a entrepris le dialogue avec différentes forces politiques et sociales du pays”, rapporte un communiqué officiel.

Après avoir observé une minute de silence pour la mémoire d’une vingtaine de Congolais qui sont décédés des suites du COVID-19, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées.
Ils manifesté ” toute leur compassion pour la centaine de Congolais qui sont infectés à l’heure actuelle et qui se retrouvent dans des structures hospitalières pour des soins appropriés”. 

À cet effet, ils leur ont présenté  également les meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Les deux hommes d’État ont  reconnu  que “cette pandémie a un sérieux impact sur la situation socio-économique” de la RDC et que “la perte, la plus importante, demeure celle en vies humaines”.

Par ailleurs, ils ont réitéré leur appel à la cohésion nationale et à l’unité du peuple congolais  autour de la riposte contre le COVID-19 ainsi que la nécessité de respecter les mesures telles qu’édictées dans les 2 messages à la nation du président Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo du 18 mars et du 24 mars 2020, conformément aux recommandations de l’OMS. 
Ces mesures comprennent, entre autres, la mise en œuvre de la distanciation sociale, les gestes de barrières d’hygiène comme le lavage des mains ainsi que certaines mesures sécuritaires.

Enfin, le président  Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo a remercié son hôte,  Joseph Kabila  Kabange, “pour son engagement dans cette lutte et sa décision de mettre à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu l’hôpital Maman SIFA de Makobola pour la prise en charge des malades du Coronavirus”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here