COVID -19 : ces 4 pays africains qui connaîtront la croissance en 2020 (FMI)

2

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que 4 pays africains pourraient connaitre la croissance en 2020 malgré le contexte de ralentissement économique due aux effets négatifs du coronavirus (Covid-19). Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda. Dans son rapport sur l’économie africaine, publié mercredi 15 avril, l’institution a souligné que cette situation est due essentiellement à une croissance tirée par le secteur primaire (agriculture) dans ces pays.

Néanmoins, tempère l’organisation multilatérale signale, ces économies africaines n’échapperont pas à la récession du continent, avec un recul du PIB de 1,6 % en 2020. Commentant le document, le directeur du département Afrique du FMI, l’Ethiopien Abebe Aemro Selassie, a précisé : «cette résistance des économies de pays cités n’est que relative, aucun d’entre eux n’échappera à la récession».

En temps normal, ces quatre pays auraient affiché des taux de croissance aux alentours de 8% pour un ratio ne prenant pas en compte la croissance de la population. Par exemple, le recul économique de 1,6% prévu pour toute l’Afrique subsaharienne se traduira, si on le combine à l’évolution démographique, par une chute de revenu de 4 % pour chaque habitant.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here