Covid-19 : les banques ivoiriennes sortent le chéquier

0

Au moins quatre banques ivoiriennes ont matérialisé ce week-end, leur décision de venir en aide au gouvernement dans la riposte contre la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit dans le monde.

Il s’agit de Société Générale, de Coris Bank, de la Banque nationale d’investissement (Bni) et la Banque sahelo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic). Quatre banques dont l’apport fait un montant total cumulé de 200 millions de F CFA.

Société Générale aura fait, le 27 mars, un don d’une valeur de 80 000 000 F CFA composé d’équipements de protection pour le corps médical et de matériel de traitement pour les malades, dont des respirateurs. La banque « est entièrement mobilisée et reste aux côtés de ses clients et des populations vivant en Côte d’Ivoire », a déclaré Aymeric Villebrun, le directeur général, en présence du ministre Eugène Aka Aouelé de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour leur part, les trois autres banques ont remis des chèques à titre de don au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances. Coris Bank et la BNI débloquent ainsi chacune 50 millions F CFA, contre 20 millions pour la BSIC.

« L’Etat est très reconnaissant à ces institutions bancaires pour la belle contribution spontanée qu’elles apportent dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cela traduit l’excellente coopération que l’Etat entretient avec le secteur bancaire. J’espère que leur exemple sera suivi par d’autres », a lancé le ministre Adama Coulibaly.

En rappel, le pays a annoncé un plan de riposte d’un coût total de 95 milliards de F CFA, « ce qui nécessite la part de l’Etat, mais également les contributions des différents acteurs dont le secteur privé et les partenaires techniques et financiers », selon le ministre des Finances. Qui reconnait l’impact de la pandémie sur le fonctionnement des entreprises et l’économie.

« Tous ces aspects sont en train d’être examinés. Un document est en cours de finalisation et sera soumis au Premier ministre pour validation et sera rendu public au cours des prochains jours », a indiqué Adama Couibaly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here