Quand le Coronavirus tente de rapprocher Washington et Pékin

0

Après des semaines de tension entre Washington et Pékin, les présidents américain et chinois se sont téléphonés ce vendredi. Xi Jinping a déclaré que les deux superpuissances doivent s’unir contre l’épidémie de Covid-19 malgré leur rivalité, selon des sources officielles.

La Chine est disposée à poursuivre son partage sans réserve d’informations et d’expériences avec les États-Unis, a indiqué le président chinois cité par la télévision publique chinoise CCTV. Son pays est disposé à poursuivre son soutien aux Etats-Unis lutter contre le coronavirus, a-t-il dit.

« J’espère que la partie américaine prendra des actions concrètes afin d’améliorer les relations bilatérales », a souligné Xi Jinping selon un compte rendu de la conversation publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour sa part, Donald Trump a confirmé sur Twitter qu’il avait discuté de l’épidémie de coronavirus « en détail » avec son homologue. « La Chine a traversé beaucoup de choses et a développé une solide compréhension du virus », a-t-il fait savoir. « Nous travaillons en étroite collaboration. Un grand respect ! ».

Pourrait-on croire à un dégel entre Pékin et Washington qui, depuis des semaines, se sont livrés à une série de joutes verbales ? La question reste posée, surtout quand on sait que les Etats-Unis sont devenus le pays le plus touché avec 82.404 cas confirmés de COVID-19 en date de jeudi 26 mars à 22h GMT, d’après le tableau de bord interactif de l’Université Johns Hopkins.

Sur le même sujet qui tente désormais de rapprocher les deux camps, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait sous-entendu sur Twitter que le coronavirus pourrait avoir été introduit par l’armée américaine. Pour sa part, le locataire de la Maison Blanche et son secrétaire d’État Mike Pompeo ont plusieurs fois qualifié le « mal » de « virus chinois », accusant Pékin d’un manque de transparence sur le virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here