Cameroun : Bowleven PLC annonce l’arrivée de la firme Technip FMC sur le projet Etinde

0

Bowleven PLC a fait savoir, mercredi 4 mars  qu’il va travailler avec la firme Technip FMC   dans  le projet pétro-gazier  du  champ Etinde, dans l’off-shore camerounais. Cet opérateur , souligne -elle ,  exercera  aux côtés des autres détenteurs de licences d’exploration,  Lukoil (37,5%) et New-Age (37,5%) en tant qu’entrepreneur principal dans le cadre du développement du projet Etinde.

Ce projet pourrait aboutir à la production et la commercialisation du gaz naturel. Le géant pétro-gazier a notifié que ce projet intéresse également Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC).

Cette dernière a monté la toute première unité de traitement du gaz naturel du Cameroun, dans la banlieue de la ville de Douala (capitale économique du pays). Le bloc d’Etinde situé entre Kribi, région côtière du sud du Cameroun et le Rio Del Rey a été découvert en 2008 par la société de droits camerounais Euroil Limited et son partenaire Bowleven PLC.

La licence accordée couvre une superficie de 2.316 km2. A l’origine et ce jusqu’en 2015, Bowleven détenait à 75% le permis sur ce gisement pour une période initiale d’exploitation de 20 ans reconductible pour 10 autres années.

Par la suite, Bowleven PLC  a conclu un accord d’achat d’actions avec le russe Lukoil et New-Age pour la vente de 50% de ses intérêts.

En février 2015, le  chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a approuvé  par décret  la cession, Bowleven ne détient désormais que 25%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here