Ethiopian Airlines (ET) casque 5 milliards de dollars pour s’offrir un aéroport

0

Ethiopian Airlines (ET) va construire  un méga-aéroport sur  le site de Bishoftu, situé  à 48 kilomètres  au sud-est de la capitale éthiopienne Addis Abeba, a annoncé, mercredi 15 janvier, Tewolde Gebremariam, CEO d’Ethiopian Airlines lors de son entretien  accordé  à l’Agence de Presse Ethiopienne (ENA). L’infrastructure dont les travaux démarreront au premier semestre 2020 aura une capacité d’accueil de 100 millions de passagers pour un coût global d’environ 5 milliards de dollars.

Le Directeur général a laissé entendre qu’il est devenu impératif de construire un nouvel aéroport de référence mondiale. Ainsi, explique-t-il, l’aéroport actuel de Bole, pourtant l’un des plus importants en Afrique, a atteint ses limites. “Nous avons proposé une nouvelle vision 2035 qui augmente principalement la croissance et l’augmentation de la flotte, des passagers, des destinations et en particulier d’un nouvel aéroport. […]”.

Selon les statistiques du deuxième trimestre 2019, Ethiopian Airlines dessert 127 destinations dans 81 pays à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique, Moyen-Orient et Asie). La société, contrôlée à 100 % par l’État éthiopien, a réalisé un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Sur la même période, Ethiopian Airlines a transporté plus de 12 millions de passagers. À noter que ET a été classée 5ème plus grande compagnie aérienne au monde en matière de pays desservis (sources internes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here